
Historique et portrait
En été 2015, Florence Meyer fonde sa structure de conseils juridiques dans le domaine de l’aménagement du territoire et la réforme des institutions. Elle y voit la suite logique de son parcours professionnel : offrir aux collectivités publiques ses compétences juridiques mises à l'épreuve de la réalité politique, et renforcées par ses fonctions à temps partiel de coordinatrice de la stratégie foncière du canton de Neuchâtel. Elle poursuit ainsi son engagement en faveur de cette politique publique qui la passionne depuis le début de sa carrière.
Florence Meyer maîtrise les instruments d’aménagement du territoire, les outils d’actions foncières et la réforme des institutions. Sa longue expérience au service des collectivités facilite la compréhension des enjeux, tant communaux, régionaux que fédéraux dans ces domaines-là ; elle est à l’écoute des difficultés concrètes rencontrées par les pouvoirs publics et fournit des solutions adaptées aux enjeux.
Aimant transmettre et partager, Florence Meyer assume depuis 2020 une charge d’enseignement à la HES-SO Master of science in Engineering à Lausanne; elle veille à sensibiliser le monde de l’ingénierie civile à l’importance de l’aménagement du territoire.
Grands jalons professionnels :
-
1994-2001 : Secrétaire romande VLP-ASPAN, actuellement EspaceSuisse
-
2001-2007 : Service d’aménagement du territoire du canton de Neuchâtel
-
2007-2012 : Association Réseau urbain neuchâtelois (association de régions)
-
2012-2015 : Ville de La Chaux-de-Fonds (coopération régionale et transfrontalière)
-
Dès 2015 : Cellule foncière du canton de Neuchâtel (50%)
-
Dès 2015 : Avocate-conseil indépendante
-
Dès 2020 : Enseignement HES-SO Master Lausanne
Formation :
-
1989 : Brevet d’avocate
-
2010 : CAS Corporate communications
-
2015 : Management de la créativité (AvenirFormation)
-
2018 : La participtation dans les projets énergétiques, HEIG-VD
-
2020 : La négociation (ADLX Aymeric Duprez)